Conditions générales de vente
1. PREAMBULE
Les présentes conditions générales de vente, dénommées ci-après "Conditions", sont conclues entre:
D’une part, la société SAS Millas, détentrice du site Internet www.charcuterie-millas.fr :
SAS Millas – SAS au capital de 8.000 euros dont le siège social est Moulin-Mage 81320 MURAT SUR VEBRE, immatriculée au RCS sous le numéro 441 619 038.
Et d’autre part,
Les particuliers ou sociétés, souhaitant effectuer un achat via le site de vente en ligne www.charcuterie-millas.fr dénommés («l'Acheteur» ou les «les Acheteurs»).
2. OBJET ET CHAMP D’APPLICATION
Les présentes Conditions Générales de Vente régissent la vente des Produits se trouvant sur le site Internet marchand de la société SAS Millas : « www.charcuterie-millas.fr »
Les présentes conditions générales de vente ont pour objet, d'une part, d'informer tout éventuel consommateur sur les conditions et modalités dans lesquelles le vendeur (la société SAS Millas) procède à la vente et à la livraison des produits commandés via le site de vente en ligne www.charcuterie-millas.fr et, d'autre part, de définir les droits et obligations des parties dans le cadre de la vente de produits par la société SAS Millas au consommateur (" l'Acheteur "). Elles s'appliquent, sans restriction ni réserves, à l'ensemble des ventes, des produits proposés par la SAS Millas sur son site Internet www.charcuterie-millas.fr (ci-après le "Site").
En conséquence, le fait pour toute personne de commander un produit proposé à la vente sur le Site Internet www.charcuterie-millas.fr emporte acceptation pleine et entière des présentes conditions générales de vente dont l'Acheteur reconnaît avoir pris connaissance préalablement à sa commande.
Les produits sont proposés à la vente et à la livraison exclusivement sur le territoire géographique suivant : France métropolitaine.
Aux fins des présentes Conditions Générales de Vente, l'Acheteur et la société SAS Millas sont individuellement ou collectivement désignés la Partie ou les Parties.
L'Acheteur préalablement à sa commande, déclare que :
L'achat de produits sur le Site Internet www.charcuterie-millas.fr est sans rapport direct avec une activité professionnelle et est limité à une utilisation strictement personnelle ;
Avoir la pleine capacité juridique, lui permettant de s'engager au titre des présentes conditions générales de vente conformément aux articles 1124 et 488 du Code Civil.
La société SAS Millas vend les produits présents sur son Site Internet www.charcuterie-millas.fr uniquement au détail et à des consommateurs finaux. Toute commande ne correspondant pas manifestement à une vente au détail et, plus généralement, toute commande frauduleuse ou présumée comme telle, sera considérée par la société SAS Millas comme nulle et non avenue.
La société SAS Millas se réserve la possibilité de modifier à tout moment les présentes conditions générales de vente. Néanmoins, les Conditions Générales de Vente applicables à la commande passée par un Acheteur sur le Site de www.charcuterie-millas.fr sont celles acceptées par l'Acheteur au moment de la passation d'une telle commande.
Les présentes Conditions Générales de Vente viennent compléter les conditions d'utilisation du Site www.charcuterie-millas.fr, disponibles dans la rubrique "Mentions légales", figurant en bas de la page d’accueil du site Internet www.charcuterie-millas.fr et applicables à l'Acheteur.
3. PRESENTATION DES PRODUITS
Conformément à l'article L. 111-1 du code de la consommation, l'Acheteur peut, préalablement à sa commande, prendre connaissance, sur le Site Internet www.charcuterie-millas.fr, des caractéristiques essentielles du ou des produit(s) qu'il désire commander.
L'Acheteur peut sélectionner un ou plusieurs produits parmi les différentes catégories proposées sur le Site Internet www.charcuterie-millas.fr
Les offres présentées sur le Site Internet www.charcuterie-millas.fr sont valables dans la limite des stocks disponibles.
La société SAS Millas est susceptible de modifier l'assortiment de produits proposés à la vente sur son Site Internet www.charcuterie-millas.fr sans préjudice des commandes passées par l'Acheteur.
4. LA COMMANDE
Pour toute commande, le client pourra le faire via le site www.charcuterie-millas.fr
Pour toute passation de commandes le client devra indiquer les informations suivantes:
Nom, prénom, adresse de livraison, adresse de facturation, téléphone, messagerie électronique ….
Désignation des produits commandés
Quantités commandées
Toute commande suppose l'adhésion aux présentes conditions générales de vente, sans préjudice de conditions contractuelles particulières conclues entre les Parties.
L'Acheteur a la possibilité de vérifier le détail de son projet de commande et de corriger d'éventuelles erreurs. A partir du moment où l'Acheteur confirme sa commande en cliquant sur l'icône "Commander", il est considéré comme ayant accepté en connaissance de cause les présentes conditions générales de vente, les prix, volumes et quantités des produits proposés à la vente et commandés par l'Acheteur.
La commande validée par l'Acheteur lui sera confirmée par mail dans les 24heures (hors dimanche et jours fériés) suivant la validation de la commande. La vente ne sera considérée comme définitive, qu'après la mise à disposition de cette confirmation de commande à l'Acheteur et qu’après encaissement de l'intégralité du prix par La société SAS Millas.
La société SAS Millas recommande à l'Acheteur de conserver les informations contenues dans la confirmation de commande envoyée par mail, sur un document support papier ou informatique.
La société SAS Millas se réserve le droit d’annuler toute commande d’un client avec lequel existerait un litige relatif au paiement d’une commande antérieure.
Les informations énoncées par l'acheteur, lors de la prise de commande engagent celui-ci : en cas d'erreur dans le libellé des coordonnées du destinataire, le vendeur ne saurait être tenu responsable de l'impossibilité, dans laquelle il pourrait être, de livrer le produit.
5. LE PAIEMENT DE LA COMMANDE
Le paiement doit être réalisé lors de la validation de la commande en ligne par l'Acheteur. A aucun moment, les sommes versées ne pourront être considérées comme des arrhes ou des acomptes.
Toutes les commandes sont payables en euros, toutes taxes et contributions obligatoires comprises. Les éventuels frais bancaires (tels que les commissions de change) restent à la charge de l'Acheteur (y compris dans le cas d'un remboursement).
La TVA applicable aux produits sera celle en vigueur au jour de la commande.
Pour régler sa commande sur le Site Internet www.charcuterie-millas.fr, l'Acheteur dispose des modes de règlement suivants : carte bancaire, paiement via le serveur sécurisé Paypal, virement bancaire et paiement par chèque.
Pour régler sa commande auprès du service clients de la société SAS Millas, l'Acheteur dispose des modes de règlement suivants : carte bancaire, chèque bancaire (seuls sont acceptés les chèques bancaires délivrés par un établissement bancaire ou financier habilité à exercer en France),
Les cartes bancaires acceptées sur le Site Internet www.charcuterie-millas.fr et auprès du service clients de La société SAS Millas sont les suivantes : Carte Bleue, Visa, American Express et Master Card, et doivent être délivrées par un établissement bancaire ou financier situé dans l'Union Européenne ou à Monaco.
Les avoirs en ligne sont des avoirs émis exclusivement par la société SAS Millas et utilisables par leur bénéficiaire uniquement sur le Site Internet www.charcuterie-millas.fr. Ils ont une durée de validité d'un an à compter de leur date d'émission.
L'Acheteur garantit à la société SAS Millas qu'il dispose des autorisations nécessaires pour utiliser le mode de règlement qu'il aura choisi pour sa commande, lors de l'enregistrement de son bon de commande.
La société SAS Millas se réserve le droit de suspendre ou d'annuler toute exécution d'une commande et/ou livraison, quelle que soit sa nature et niveau d'exécution, en cas de défaut de paiement ou paiement partiel de toute somme qui serait due par l'Acheteur, en cas d'incident de paiement, ou en cas de fraude ou tentative de fraude relative à l'utilisation du Site Internet de www.charcuterie-millas.fr.
Dans le cadre de la lutte contre les fraudes sur Internet, les informations relatives à votre commande pourront être transmises à tout tiers habilité par la loi aux seules fins de vérification de l'identification de l'Acheteur de la validité de la commande, du mode de règlement utilisé et de la livraison envisagée.
Afin d'assurer la sécurité du paiement par carte bancaire, l'Acheteur devra transmettre à la société SAS Millas le cryptogramme visuel (CVV) figurant au verso de sa carte bancaire.
La société SAS Millas utilise un outil de paiement sécurisé, dénommé "Paypal". La sécurité du paiement repose sur l'authentification de l'Acheteur, et sur la confidentialité de l'intégralité des données.
6. REFUS D’UNE COMMANDE :
L'Acheteur ou le destinataire des produits commandés est invité à vérifier l'état apparent des produits à la livraison. En présence d'anomalie apparente (avarie, produit manquant par rapport au bon de livraison, colis ou produit endommagé ou cassé, etc.) constatée lors de la livraison en présence du livreur, l'Acheteur ou le destinataire des produits commandés est tenu de signaler au livreur les dommages ou manquements constatés et en formulant toutes réclamations et réserves et a la possibilité de refuser la livraison en d’établir un constat d'anomalie écrit, daté et signé sur le bon de livraison auprès du livreur de la société SAS Millas.
En présence d'une anomalie quant au contenu du colis (produit manquant, produit non-conforme à la commande...), l'Acheteur ou le destinataire des produits commandés est invité à signaler le problème rencontré à la société SAS Millas en appelant le service clients.
7. CLAUSE DE RESERVE DE PROPRIETE :
La société SAS Millas conserve la propriété pleine et entière des produits vendus jusqu'au parfait encaissement du prix intégral, en principal, frais, taxes et contributions obligatoires compris
8. LIVRAISON DE LA COMMANDE :
Délais de livraison :
A compter de la validation de la commande, le délai de livraison est de 8 jours calendaires.
Eléments nécessaires pour la livraison :
Il appartient au client de préciser avec clarté l’adresse de livraison des produits commandés (exclusivement sur le lieu de travail et un numéro de téléphone où il sera joignable à tout moment pour la bonne exécution de la livraison.
Il appartient au client de vérifier le bon état des produits réceptionnés à la livraison de sa commande.
La société SAS Millas décline toute responsabilité en cas de force majeure venant entraver la bonne réalisation d’une commande et/ou d’une livraison et en suspendrait automatiquement l’exécution après un certain délai :
Grèves
Catastrophes naturelles, etc…
Ces cas s’ajoutent à ceux habituellement retenus par la jurisprudence française.
9. DROIT DE RETRACTATION :
9.1. Conformément aux articles L. 221-18 et suivants du Code de la Consommation, le Client dispose d'un délai de rétractation de quatorze (14) jours francs à compter de la réception de tout produit commande sur le Site. Le Client n’a pas besoin de justifier d’un motif particulier ni de payer de pénalités. Au-delà de ce délai de quatorze (14) jours francs, aucune demande de rétractation ne sera traitée. Le droit de rétractation peut être exercé auprès de SAS MILLAS par lettre dénuée d’ambiguïté, envoyée à SAS Millas, Moulin-Mage, 81320 MURAT SUR VEBRE.
9.2. Il est rappelé que tous les produits peuvent être retournés, à l’exception des produits désignés par l’article L. 221-28 du Code de la consommation, qui ne peuvent pas faire l’objet d’un droit de rétractation. Il s’agit notamment (i) des produits susceptibles de se détériorer ou de se périmer rapidement (Tous les produits exceptés les produits dans la catégorie Accessoire), (ii) de biens confectionnés selon les spécifications du Client ou nettement personnalisés (commandes traiteur ou pâtisserie), (iii) de biens qui ont été descellés par le Client après la livraison et qui ne peuvent être renvoyés pour des raisons d’hygiène ou de protection de la santé.
9.3. Pour les produits pouvant faire l’objet d’un droit de rétractation, le Client devra les retourner à l’adresseSAS Millas, Moulin-Mage, 81320 MURAT SUR VEBRE, dans un délai de quatorze (14) jours à compter de l’exercice du droit de rétractation. Les frais de retours des produits sont à la charge du Client, étant précisé que le coût de retour varie en fonction du type de produit concerné, de transporteur ou d’expédition, du poids, de la taille ou du volume des produits. Les produits devront être renvoyés dans leur emballage d’origine, non descellés, ouverts ou entamés, intacts et prêts à être remis en commercialisation. En cas d’exercice du droit de rétractation, le prix du ou des produit(s) retourné(s) sera remboursé, ainsi que les frais de livraison de la commande initiale, mais pas les frais de retour.
9.4. SAS MILLAS remboursera le Client en utilisant le même moyen de paiement que celui utilisé pour passer la commande, au plus tard dans un délai de quatorze (14) jours suivant l’envoi de la preuve de l’expédition du produit avant ledit délai, ou de la réception du produit par SAS MILLAS.
12. NON RENONCIATION :
Le fait pour l'une des parties de ne pas se prévaloir auprès de l'autre partie d'un manquement à l'une quelconque des obligations visées au sein des présentes conditions générales de vente ne saurait être interprété pour l'avenir comme une renonciation à l'obligation en cause.
13. REGLEMENT DES LITIGES :
Les présentes CGV sont régies par le droit français. En cas de litige relatif à une commande, le Client devra s’adresser en priorité à SAS MILLAS, afin de trouver une solution amiable, par email à l’adresse contact@charcuterie-millas.fr. En outre, conformément à l’article 14 du Règlement (UE) n°524/2013, la Commission Européenne a mis en place une plateforme de Règlement en Ligne des Litiges, facilitant le règlement indépendant par voie extrajudiciaire des litiges en ligne entre consommateurs et professionnels de l’Union européenne. Cette plateforme est accessible au lien suivant : https://webgate.ec.europa.eu/odr/. A défaut d’issue amiable et quelle que soit l’origine du conflit, qu’il s’agisse notamment de la formation, de l’exécution, de l’interprétation, de la validité, de la résiliation ou de la résolution des présentes CGV et ce y compris pour les procédures conservatoires, les procédures d’urgence, en cas de référé, d’appel en garantie, de requête ou de pluralité de défendeurs, celui-ci sera de la compétence des juridictions françaises compétentes, conformément aux règles de droit commun, étant précisé que les délais pour agir judiciairement ne sont pas interrompus durant le temps pendant lequel une solution amiable est recherchée ou une médiation sollicitée par le Client.
14. NON-VALIDITE PARTIELLE :
Si une ou plusieurs stipulations des présentes conditions générales de vente sont tenues pour non valides ou déclarées comme telles en application d'une loi, d'un règlement ou à la suite d'une décision définitive d'une juridiction compétente, les autres stipulations garderont toute leur force et leur portée.
15. DUREE ET APPLICATION
Les présentes conditions s'appliquent pendant toute la durée de leur mise en ligne par la société SAS Millas. Le client reconnaît avoir pris connaissance, au moment de la passation de sa commande, des conditions générales de vente énoncées sur le site www.charcuterie-millas.fr. Toute passation de commande vaut acceptation des présentes conditions générales sans aucune réserve. Les présentes conditions générales de vente régissent les relations contractuelles entre SAS Millas et son client, les deux parties les acceptant sans réserve. Ces conditions générales de vente prévaudront sur toutes autres conditions figurant dans tout autre document, sauf dérogation préalable, expresse et écrite.