Un pays de salaisons
À la confluence de trois climats, les Monts de Lacaune culminant à 800 m d’altitude, bénéficient d’une localisation idéale. De l’action commune d’un climat océanique humide, d'un climat méditerranée chaud et d'un climat montagnard sec et frais naît l’hygrométrie parfaite offrant un séchage unique aux salaisons Millas.
De nos jours, plus de 30 entreprises sont regroupées sur les monts de Lacaune. Ces entreprises, souvent centenaires, ont su transmettre leur savoir-faire traditionnel local de génération en génération. Au fil du temps, la tradition s’est perpétuée et s’est développée.
Un pays de menhirs
Cette pierre longue et dressée représente le corps humain dans sa totalité sur la face antérieure et sur la face postérieure sculpté en bas-relief et parfois gravé. Isolée, alignée sur un axe rectiligne ou dressée en cercles, le menhir marque un lieu, un souvenir, un hommage, ou une vénération.
Les menhirs, comme les tombes mégalithes, font partie des grands décors de cérémonie en souvenir des ancêtres. Sur la route de Saint-Sernin-sur-Rance vers Lacaune, le village de Saint-Crépin abrite dans une petite salle de l’ancien presbytère une collection d’une dizaine de statues-menhirs.
Datées du chalcolithique, ces statues sont l’œuvre de populations qui vivaient sur les monts de Lacaune et dans les environs (Aveyron, Tarn, Hérault).Ces pierras plantadas ou pierres plantées sont très nombreuses dans les Causses.
La race Lacaune
C’est un sacré paradoxe. Lacaune a beau être connue pour ses jambons et autres salaisons, la ville est aussi célèbre pour sa brebis …
Lacaune a donné son nom à une race de brebis, la première de France en nombre de têtes, près de 760 000 en brebis lait. Et pas n’importe laquelle, puisque la brebis Lacaune donne son lait au Roquefort. Le roi des fromages fait d’ailleurs vivre une bonne partie du sud-Aveyron si proche de Moulin Mage.