Notre savoir-faire

Akim et Marie-Hélène Zerouali

L’histoire de Millas

L’aventure a débuté en 1995 dans une grange nommée Millas située dans les monts de Lacaune, au coeur du Parc Naturel Régional du Haut Languedoc. Formé dans l’hôtellerie et la restauration, détentrice d’un diplôme de monitrice éducatrice, Akim et Marie-Hélène Zerouali ont commencé par revendre leurs charcuteries sur les marchés des environs.

C’est dans les années 2000 qu’ils ont, tout deux, décidé de fabriquer leurs propres charcuteries sous le nom Millas. Cette marque s’inscrit dans une démarche qualitative, respectueuse de l’environnement et soucieuse de perpétuer les traditions ancestrales de la région.

Aujourd’hui Millas dispose d’un atelier de fabrication, d’un point de vente à Moulin-Mage, d’une loge au marché couvert d’Albi et sans oublier d’une équipe passionnée.

Un savoir-faire unique

Nous fabriquons aujourd’hui la totalité des produits soit près de 65 références. Nous sommes soucieux de leur qualité et pour ce faire, nous nous sommes tournés vers nos anciens. Notre avenir est dans notre passé. Tous nos produits sont élaborés en respectant les recettes traditionnelles et ancestrales de notre région.

Pour apporter notre pierre à ce lointain patrimoine d’authenticité, nous avons voulu aller plus loin. En créant avec des éleveurs Aveyronnais et Tarnais une filière de porcs élevés sur paille. Celle-ci nous inscrit Nous nous inscrivons ainsi dans une démarche qualitative et environnementale saine et ceux ce dans le respect des conditions de bien-être des animaux (en savoir plus concernant nos élevages).

savoir faire
séchoir saucisses sèches

Un séchage naturel

Toutes les salaisons Millas sèchent à l’air pur des Monts de Lacaune

Le séchoir de la charcuterie est disposé sur un axe Est-Ouest, il reçoit les vents de l’est, de l’ouest et du nord. En fonction de la dominante des vents, les panneaux des volets sont plus ou moins inclinés afin d’assurer une hygrométrie optimale. On ne plaisante pas avec le vent.! Trop de vent du nord déshydratera le produit, trop de vent d’ouest l’empêchera de sécher.

Au séchoir, les jambons sont conservés au minimum un an, tandis que les saucisses y séjournent entre trois et six mois. Signe d’un bon séchoir : la flore, recouvre les saucisses et saucissons. Cette moisissure noble légèrement bleutée est le signe de bons produits.

Des produits de qualité

Nous portons une attention toute particulière à la qualité de nos cochons qui constituent notre matière première, ainsi qu’au respect des recettes traditionnelles de notre région qui ont façonnées notre passion du métier et notre intransigeance pour la qualité.

Nous élaborons toutes nos charcuteries avec des produits frais tels que des oeufs de première qualité pour nos bougnettes et nos melsats, du poivre de Sarawak (Malaisie) que nous recevons en grain, des légumes frais (oignons, carottes, poireau, etc), du Roquefort “Le Vieux Berger”, cave artisanale servant les plus grandes tables, pour l’élaboration de la saucisse et du pâté au roquefort, du pain frais pour la fabrication des boudins, melsats et bougnettes, du piment d’Espelette AOP ainsi que du sel salin du midi. Ces produits mariés à nos charcuteries leurs confèrent une saveur unique.

Une équipe passionnée et à votre service

Les produits Millas ne seraient rien sans le savoir-faire de nos employés qui oeuvrent chaque jours pour retranscrire, lors de la fabrication, lors du service, notre démarche qualité. Ces employés, issus de la région, partagent notre passion et notre exigence pour des salaisons de qualité.


Livraison garantie fraicheuravec Chronofresh en moins de 24h
Livraison offerte dès 85€
Paiement sécuriséDonnées sécurisées ssl dans tout le site
Une question? Nous sommes disponibles au 05.63.37.14.72