Les cochons Apalhat

Cochons_Millas.jpg

Des conditions et un processus d’élevage unique

C’est triste mais c’est ainsi. Les cochons standards qui constituent 98% de la production consommée vivent le plus souvent dans le noir. Entassés dans des enclos sur caillebotis. Rien à voir avec le cochon Apalhat (élevé sur de la paille en Occitan) qui prospère sur une lisière de paille, régulièrement renouvelée, dans une porcherie spacieuse ouverte à l’air libre. «Les cochons adorent la paille, ils la mangent dès qu’on leur en donne, ensuite elle leur sert de litière et les tient au chaud durant l’hiver.» André Pages éleveur à Saint-Sever dans l’Aveyron. Le bien-être de nos cochons est garanti.

Concernant le processus d’élevage, les cochons Apalhat bénéficient d’une longue période d’engraissement. En effet, ils ne sont pas abattus avant huit mois d’âge et avant d’atteindre un poids vif de 140 kg leur conférant ainsi une viande tendre et persillée.

Céréale

Une alimentation saine

La qualité de nos charcuteries ne peut exister sans la bonne alimentation de nos cochons. C’est pour cela que nous avons mis en place en 2000, avec nos éleveurs locaux, un cahier des charges strict permettant ainsi d’assurer une alimentation saine à nos cochons. Celle-ci est constituée de matières premières nobles, essentiellement de céréales, en l’absence de farine de viande, de farine de poissons, de graisse animale, d’antibiotiques et d’OGM.

vue de Lacaune

Des éleveurs locaux

Les cochons Apalhat sont élevés par trois éleveurs locaux situés dans l'Aveyron et dans le Tarn à moins de 30km de notre atelier de fabrication. Nos éleveurs travaillent dans les règles de la tradition, dans le respect de l’environnement ainsi que dans le respect des conditions de bien-être des animaux.

Aux termes du cycle d’élevage, c’est l’éleveur qui transporte lui-même ses cochons à l’abattoir de Lacaune dans le Tarn à seulement quelques kilomètres de son exploitation. Ce qui permet aux cochons de ne pas stresser. Un gros stress peut avoir de mauvaises répercussions sur la qualité de la viande et mettre à néant le travail de l’éleveur.

L’élevage des cochons Apalhat exige plus travail pour nos éleveurs que s’il s’agissait de cochons standard mais cela leur permet, en contrepartie, de mieux valoriser leur production. En effet, nous nous engageons à ce que nos éleveurs ne soient pas dépendants des cours du porc standard. «Travailler le porc standard, c’est invivable avec des prix de marché en dents-de-scie et des crises de plus en plus rapprochées où le prix de revient est largement inférieur au prix de vente.» André Pages éleveur à Saint-Sever dans l’Aveyron

André Pages Eleveur
Eleveur Jacques Barascud
Eleveurs Carole et Dominique

Une viande de qualité

Le fait de travailler exclusivement avec des éleveurs locaux soucieux de la qualité et du bien-être de leurs élevages, nous permet de nous approvisionner de porcs ayant une chair quasiment rouge, une viande persillée, savoureuse et colorée, avec ce qu’il faut de gras pour donner un goût unique à nos charcuteries.


Livraison garantie fraicheuravec Chronofresh en moins de 24h
Livraison offerte dès 85€
Paiement sécuriséDonnées sécurisées ssl dans tout le site
Une question? Nous sommes disponibles au 05.63.37.14.72